Annuaire

Annuaire

6 de mars, 2023 2024-02-29 17:13

Fernando Pessoa (1888-1935)

Lisboa Pessoa Hotel est un hôtel dédié au grand poète portugais Fernando Pessoa.

Fernando Pessoa est le plus important écrivain portugais. Né à Lisbonne en 1888, il a essentiellement vécu dans la capitale lusitanienne, ayant habité aussi en Afrique du Sud durant son enfance. En quarante-sept ans de vie, il a écrit des milliers de pages relevant du domaine de la plus haute littérature, faisant de lui l’un des plus grands poètes de la contemporanéité. Dans sa jeunesse, il a habité dans le quartier Carmo, à quelques mètres à peine du Lisboa Pessoa Hotel, qui lui est consacré.

La caractéristique la plus fascinante de Pessoa, c’est ce qu’il a appelé d’hétéronomie, c’est-à dire le fait d’avoir inventé des auteurs fictifs appelés « hétéronymes », qui ont un chacun leur « œuvre », une « biographie », un « style », une « physionomie », différents les uns des autres ainsi que de Pessoa « orthonyme », c’est-à-dire de lui-même. Aux principaux hétéronymes – Alberto Caeiro, Ricardo Reis et Álvaro de Campos – sont consacrés les étages et les chambres du Lisboa Pessoa Hotel. À chaque étage, un hétéronyme, et donc une décoration de chambre différente… avez-vous découvert quel est votre… hétéronyme ?

Il s’agit d’une véritable coterie d’amis imaginaires :

Étage 0 et 1 – Álvaro de Campos, l’ingénieur futuriste, décadent et cosmopolite.

Étage 2 – Fernando Pessoa… lui-même !

Étage 3 – Alberto Caeiro, poète de la nature et « maître » des autres hétéronymes…

Étage 4 – Ricardo Reis, le médecin qui s’inscrit dans le classicisme, amateur de la Grèce antique.

« Qui suis-je pour moi ? », s’interroge Bernardo Soares, un autre masque de Pessoa, auquel ce dernier a « confié » l’écriture de son livre le plus lu à travers le monde, Le livre de l’intranquillité, un journal intime fragmentaire et onirique. À Soares est consacrée une salle du Lisboa Pessoa Hotel, à l’étage 0, avec une bibliothèque spécialement consacrée à Pessoa et Lisbonne.

En effet, la ville de Lisbonne est une capitale littéraire, où Fernando Pessoa a dynamisé la génération des Modernistes, appelée aussi Génération de l’Orpheu, nom de la grande revue fondée par Pessoa en 1915, qui a révolutionné la culture portugaise contemporaine, et à laquelle ont collaboré d’autres génies lusitaniens, tels qu’Almada Negreiros et Mário de Sá-Carneiro.

Imaginez… le Lisboa Pessoa Hotel surgit exactement dans le même immeuble où se trouvait jadis la typographie où était imprimée cette légendaire revue, Orpheu. Une raison de plus pour rendre hommage à l’âme littéraire de Lisbonne, à travers nos événements (cercles, conférences, etc.), expositions et visites guidées à travers le Lisbonne du (des) poète(s).

Quelle grande œuvre de poésie est Message (1934), livre auquel le Lisboa Pessoa Hotel consacre un restaurant et un bar panoramique. La poésie a été le grand amour de Pessoa. Par ailleurs, il a également eu une petite amie, prénommée Ofélia, à laquelle il écrivait des lettres d’amour tendres et poétiques. Et, bien évidemment, il avait une grande passion pour la ville de Lisbonne !

C’est cette passion qui, aujourd’hui, nous inspire au Lisboa Pessoa Hotel : un hôtel à découvrir… pour ceux et celles qui souhaitent découvrir Lisbonne et Pessoa.

CATÉGORIE
4/5
SERVICES
« La terre est faite de ciel. »

Pessoa, othonyme

« À travers les vagues champs jusqu’à moi court une brise légère. / Je pense à toi, je murmure ton nom ; et je ne suis pas moi : je suis heureux. »

Alberto Caeiro

« Pour être grand, sois entier : rien / En toi n’exagère ou n’exclus. »

Ricardo Reis

« Je ne suis rien. / Je ne serai jamais rien. / Je ne peux vouloir être rien. / À part ça, j’ai en moi tous les rêves du monde. »

Álvaro de Campos

Glossaire des services

Check Availabity

1 Room , 1 Adult , 0 Children
Rooms
Adults
Childrens