Fernando Pessoa

1888 - 1935

La vie et l'homme

Fernando Pessoa est l’écrivain portugais le plus important. Né à Lisbonne en 1888, il a vécu principalement dans la capitale portugaise, ayant également résidé en Afrique du Sud durant son enfance. En quarante-sept ans de vie, il a écrit des milliers de pages de la plus haute littérature, ce qui en fait l’un des plus grands poètes du monde contemporain. Durant sa jeunesse, il a vécu dans la région de Carmo, à quelques mètres de l’hôtel Lisboa Pessoa Hotel, qui lui est dédié.

Fernando Pessoa
Assinatura Fernando Pessoa

Les masques

L’oeuvre, les hétéronymes

La caractéristique la plus fascinante de Pessoa est ce qu’il a appelé heteronimismo, en d’autres termes, le fait que Pessoa ait inventé des auteurs fictifs appelés « hétéronymes », chacun ayant une « œuvre », une « biographie », un « style », une « physionomie » différente des autres et de Pessoa lui-même « orthonyme », c’est-à-dire de lui-même. Les étages de l’hôtel Lisboa Pessoa Hotel sont dédiés aux principaux hétéronymes – Alberto Caeiro, Ricardo Reis et Álvaro de Campos.

Héritage

"Su travail est sa biographie"

« Qui suis-je pour moi? », demande Bernardo Soares, l’un des masques de Pessoa, à qui celui-ci a « livré » l’écriture de son livre le plus lu au monde: Livre de l’Agitation, journal intime fragmentaire et onirique. Une grande œuvre de poésie est Mensagem, le seul livre en Portugais publié dans la vie, un ensemble de poèmes dédiés aux héros et aux mythes du Portugal, dans une projection universaliste tournée vers un avenir de grande culture pour le Portugal et pour le humanité. La poésie était le grand amour de Pessoa. Il a sauvé d’innombrables textes dans un légendaire arche – le domaine de Pessoa –, plein de papiers, dont beaucoup sont encore à publier.

Mensagem

Modernisme

Où est née la revue Orpheu

Le Lisboa Pessoa Hotel surgit à la même adresse où existait l’imprimerie Tipografia do Comércio, qui en 1915 a imprimé les deux copies d’Orpheu – Revue trimestrielle de littérature, probablement la publication périodique la plus importante de la culture portugaise contemporaine. Au nº 10 (aujourd’hui le nº 8) de la Rua Oliveira ao Carmo, au cœur de Lisbonne, l’héritage culturel de Pessoa et de la revue Orpheu continue ainsi vivant et actuel, à travers un projet touristique et littéraire qui leur est dédié.

Check Availabity

1 Room , 1 Adult , 0 Children
Rooms
Adults
Childrens