De l’olivier à l’huile d’olive à l’hôtel

De l’olivier à l’huile d’olive à l’hôtel

5 de juillet, 2022 2022-08-16 16:24

La cueillette

Pátio das Oliveiras / Oliveraie

C’est par la voie maritime qu’est arrivé jusqu’au Portugal l’olivier domestique cultivé avec sagesse par les Grecs, auxquels ont suivi, de manière habile et intelligemment, les Romains, qui ont été, eux aussi, de grands défenseurs de l’olivier et de l’huile d’olive.

Ainsi, les oliviers, tels des bosquets, se sont d’abord installés à l’embouchure des fleuves, Lisbonne, Santarém et Coimbra étant les principaux centres de production.

Par analogie avec l’Olivier, notre Patio des Oliviers dégage une atmosphère sereine, chargée d’histoire, où les principaux acteurs sont des oliviers alignés, telle une oliveraie intensive, de certains des principaux cultivars (espèces) portugais.

Le pressage

Escalier / Fuseau

Tel que l’escalier en colimaçon de l’Évora Olive Hotel, les fuseaux, à l’origine en bois et plus tard en fer, étaient des pièces essentielles des pressoirs dits à tige et vis (fuseau), qui permettaient de soulever les « poids » ou de baisser les « tiges » (celles-ci étant, parfois, de grandes dimensions) pour augmenter la pression sur les « sacs de filtrage », qui contenaient les pâtes d’olives broyées ou écrasées, afin qu’ils libèrent le moût huileux composé d’eau et d’huile.

la décantation

Piscine intérieur / Réservoir

Avec la libération du moût huileux composé d’eau et d’huile, on procède alors à l’extraction proprement dite, c’est-à-dire à la séparation de la phase solide (les grignons) de la phase liquide (l’huile).

La piscine intérieure ressemble, tel qu’on peut le voir sur la gravure, aux cuves qui étaient autrefois utilisées dans les moulins à huile (où l’on transformait les fruits pour séparer leur partie liquide de la masse solide) où l’on séparait, successivement, l’eau de l’olive, ainsi que certains solides, par décantation, en produisant ainsi son jus comestible, L’HUILE.

la dégustation

Restaurant / Pressoir

Restaurant est la désignation adoptée du latin restaurans, en premier en français “restaurant” (XVIIe siècle) dans le sens « aliment qui restaure » : lieu où l’on sert à manger, lieu public, où l’on prépare et où l’on sert des plats, c’est-à-dire où l’on transforme les ingrédients les plus divers, d’origine végétale ou animale, pour préparer des mets gastronomiques composant les repas.

Par analogie, nous avons le Pressoir qui est le lieu où l’on transforme les olives afin d’en extraire leur jus, c’est-à-dire, l’Huile d’Olive. Il s’agit d’un procédé simple d’extraction et non pas de fabrication, au moyen uniquement de procédés physico-mécaniques, sans introduction d’aucun agent chimique ou autre. C’est Dame Nature qui « fabrique » l’huile d’olive et, par conséquent, l’Huile d’Olive est un produit véritablement naturel.

Partage

L'Épicerie

L’épicerie est un petit commerce traditionnel qui vend des produits de grande consommation, principalement des aliments, pouvant compléter l’offre avec d’autres produits, notamment des boissons ou des objets à usage ménager.

Dans notre Épicerie Eborim, l’un des produits le plus recherché sont bien évidemment « Nos Huiles d’Olives », des Huiles d’Olive Vierges Extra, provenant de l’Alentejo, soigneusement choisies. Nous invitons nos hôtes et nos convives à partir à la découverte de leurs caractéristiques, à les goûter et, le cas échéant, à les acheter afin d’enchanter leurs papilles chez eux, en les utilisant comme bon leur semble.

Check Availabity

1 Room , 1 Adult , 0 Children
Rooms
Adults
Childrens