Vila Nova de Gaia est une ville vibrante. Très connue pour ses caves de vin de Porto, pour le vin du Douro, pour le fleuve Douro et pour le emblématique bateau Rabelo.
De plus en plus attrayante, elle offre de nombreuses activités culturelles, de loisirs, gastronomiques et liées au vin. Il y a beaucoup à voir et à faire, prenez le temps de rester ici et séjournez dans un hôtel à Porto, Gaia.
Venez découvrir pourquoi Gaia est l’endroit où il faut être, voir et visiter.

Que visiter et que voir
Les points d’intérêt sélectionnés sont présentés par ordre de proximité à pied depuis Gaia.
Caves de vin de Porto

Découvrez l’essence et l’histoire du vin de Porto et du Douro ainsi que les meilleurs endroits pour les apprécier.
Distance : de 3 à 14 min à pied, les plus proches étant les Caves Cálem
Pont Luiz I

Le Pont Luiz I est un pont métallique à deux tabliers, construit entre 1881 et 1886, qui relie les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia. Le projet original a été conçu par François Gustave Théophile Seyrig, ancien associé de Gustave Eiffel, au service de l’entreprise belge Société Willebroeck. Il a été inauguré le 31 octobre 1886. C’est l’un des symboles emblématiques de la zone riveraine des villes de Porto et de Vila Nova de Gaia. Il fait partie de la zone classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Distance : 3 min à pied
Église de Santa Marinha

Église paroissiale construite au XVIe siècle, sur une chapelle médiévale, entièrement remodelée au cours du XVIIIe siècle. La chapelle-mère est de style rococo, formant un ensemble uni composé du retable principal, d’une excellente qualité de sculpture, des encadrements des peintures latérales et des azulejos, certainement réalisés à Lisbonne, représentant des scènes de l’Ancien Testament.
Distance : 8 min à pied, 4 min en voiture
WOW (World of Wine)

Le WOW est le quartier culturel de Vila Nova de Gaia, avec de nombreux musées, bars et restaurants. De plus, la vue sur Porto est époustouflante.
Distance : 10 min à pied, 3 min en voiture
Monastère de Serra do Pilar

Classé au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996, il est un véritable symbole de Vila Nova de Gaia. Fermé temporairement pour travaux de réhabilitation.
Distance : 11 min à pied, 6 min en voiture
Couvent de Corpus Christi

Le monastère de « S. Domingos das Donas de Vila Nova de Gaia » ou Couvent de Corpus Christi, des religieuses dominicaines, a été fondé en 1345 à l’initiative de D.ª Maria Mendes Petite, mère d’Estêvão Coelho, conseiller de D. Afonso IV et l’un des responsables de l’assassinat de D.ª Inês de Castro. Sont enterrées ici D.ª Maria Mendes Petite, D.ª Leonor Alvim, épouse du saint connétable D. Nuno Álvares Pereira, ainsi que l’enseigne porte-drapeau de l’Ala dos Namorados à la bataille d’Aljubarrota (1385), Álvaro Anes de Cernache.
Distance : 12 min à pied, 6 min en voiture
Maison de la Culture – Casa Barbot

La Casa Barbot – Maison de la Culture dispose actuellement d’un espace destiné aux expositions et à la promotion d’événements tels que des débats, des colloques, des séminaires, des ateliers, des lancements de livres et des événements musicaux. Elle est classée comme bien d’intérêt public depuis 1982. Fermé temporairement pour cause de travaux de restauration.
Distance : 14 min à pied, 3 min en voiture
Maison-Musée Teixeira Lopes

La Maison-Musée Teixeira Lopes et les Galeries Diogo de Macedo (temporairement fermées) constituent un centre patrimonial d’une valeur inestimable et un pôle de dynamisme culturel dans la ville de Gaia.
La Maison-Musée est un bâtiment du XIXe siècle à caractère régional, avec une cour remplie d’œuvres d’art.
Elle a été construite en 1895, au XIXe siècle, sur les plans de l’architecte José Teixeira Lopes, pour servir de résidence et d’atelier de sculpture. Il abrite des œuvres d’art de grande valeur et une importante collection de sculptures en bronze et en marbre et de modèles en plâtre de Teixeira Lopes (1866-1942).
Les galeries Diogo de Macedo, situées dans un bâtiment adjacent, sont de construction plus récente et ont été inaugurées en 1975 lorsqu’une grande partie de la collection de l’artiste a été donnée à la mairie de Gaia.
Distance : 15 min à pied, 5 min en voiture
Quai Gaia

Ici, la vue est superbe, on voit la rivière, le bateau Rabelo qui passe et le port de l’autre côté de la rivière.
Une vue à ne pas manquer.
Distance : 19 min à pied, 6 min en voiture
Pont Maria Pia

Lors de son inauguration, le Pont Maria Pia était le pont avec la plus grande arche en fer du monde. La construction du pont ferroviaire a été confiée à l’entreprise de Gustave Eiffel le 22 juin 1875 par la Companhia Real dos Caminhos de Ferro, entreprise chargée de la construction de la ligne du Nord et de la traversée du Douro. Inauguré le 4 novembre 1877, il a été classé monument national en 1982. N’étant plus adapté aux exigences de l’évolution du service ferroviaire, il a été fermé à l’exploitation le 24 juin 1991.
Distance : 19 min à pied, 7 min en voiture
Aqueduc des Arches de Sardão

Cet aqueduc a été construit en 1720 par José Bento Leitão, grand-père maternel de l’écrivain portugais Almeida Garrett.
Il était destiné à acheminer l’eau d’une source située à Vilar de Andorinho jusqu’au palais de Quinta do Sardão. Il s’agit d’une structure solide composée d’une arcade de vingt-trois grands arcs pleins reposant sur plusieurs piliers. Il a été partiellement détruit à la fin de l’année 1987.
Distance : 10 minutes en voiture
Centre d’interprétation du patrimoine d’Afurada

Le Centre d’interprétation du patrimoine d’Afurada vise à réfléchir sur l’environnement et l’activité humaine dans la région d’Afurada, en veillant à ce que la mémoire collective de cette communauté soit valorisée.
Distance : 14 minutes en voiture
Kiosque à musique de la Paroisse de Canelas

Architecture culturelle et récréative, néo-arabe. Kiosque à musique octogonal avec toit en dôme et lanterne.
Distance : 15 minutes en voiture
La maison Queirosiana à Gaia – Solar Condes de Resende

La première référence documentaire connue à cette propriété remonte à 1042. Tout au long de son histoire, elle est passée entre les mains de plusieurs propriétaires, subissant diverses modifications architecturales qui l’ont adaptée aux siècles passés.
Connue également sous le nom de Quinta da Costa, son nom actuel est dû à la famille de l’épouse de l’écrivain Eça de Queirós, les comtes de Resende, qui y passaient une partie de l’été.
Situé dans la paroisse de Canelas, à l’extérieur du centre urbain de Gaia, ce site agréable abrite un Centre de Documentation et d’Archives très important, la collection Marciano Azuaga, la collection de l’écrivain de Gaia J. Rentes de Carvalho et les réserves archéologiques de la municipalité.
Distance : 17 minutes en voiture
Monastère de Pedroso

Il s’agit d’un ancien monastère de l’Ordre de Saint Benoît. Selon le frère Luís de São Tomás, il a été fondé en 867 par donation de D. Gondezinho. Des sources documentaires indiquent cependant qu’il a été fondé au tournant du Xe ou du XIe siècle, sur la base d’un acte de donation daté du 24 février 1046, dans lequel Trastina Pinioliz déclare qu’avec son mari, Ederónio Alvitiz, ils ont construit le monastère de Pedroso.
Le Monastère de Pedroso est classé Monument d’Intérêt Public depuis 2014.
Distance : 17 min en voiture
Chapelle du Senhor da Pedra

Elle a été construite sur un rocher au bord de la mer. La date du 17 juin 1763 marque la fondation de la Chapelle du Senhor da Pedra.
On pense que l’origine du culte de la chapelle du Senhor da Pedra pourrait provenir d’un ancien culte païen, de nature naturaliste, des peuples préchrétiens, dont les divinités étaient vénérées au milieu de la nature, et qui se sont ensuite convertis au christianisme.
Distance : 19 minutes en voiture
Monastère de Grijó

Le Monastère de São Salvador de Grijó, communément appelé le Monastère de Grijó, est situé à Grijó, dans l’actuelle paroisse de Grijó et Sermonde, dans la municipalité de Vila Nova de Gaia.
Il est classé bien d’intérêt public depuis 1938 et le tombeau de D. Rodrigo Sanches qui se trouve à l’intérieur est classé monument national depuis 1910.
Distance : 21 min en voiture
Les Espaces Verts à ne pas manquer
Jardim do Morro

Situé au pied de la Serra do Pilar, à côté du tablier supérieur du pont D. Luís, c’est un magnifique point de vue sur le centre historique de Porto. Il comprend un étang, un kiosque à musique et une grande variété d’espèces végétales, dont 22 tilleuls alignés le long du dernier tronçon de l’Avenida da República.
Le Jardim do Morro a été construit en 1927 à Gaia.
Distance : 8 min à pied, 7 min en voiture
Parc Biologique de Gaia

Sur plus de 30 hectares, vous trouverez des greniers et des aires de battage, différents types de forêts, des fermes avec des maisons rurales, des moulins et de nombreux animaux.
Distance : 16 min en voiture
Parc Botanique du Château

Inauguré le 13 septembre 2009, il figure sur la liste des meilleurs endroits à visiter dans la municipalité de Vila Nova de Gaia. Situé dans la zone de Crestuma, le Parc Botanique du Château est le résultat de l’acquisition d’une ancienne ferme abandonnée.
Depuis son acquisition par la municipalité de Gaia, ce lieu a pris un caractère botanique, avec des frênes, des chênes-lièges et des chênes, entre autres espèces. En outre, le Parc Botanique du Château abrite un important site archéologique, qui présente des signes d’occupation depuis l’époque romaine jusqu’au début de la période médiévale.
Distance : 24 minen voiture
Ce qu’il faut faire
Téléphérique de Gaia

Le Téléphérique de Gaia relie Jardim do Morro (Avenida da República) à Quai Gaia (Mercado Municipal). Bien que le trajet ne dure que cinq minutes (600 mètres), il vaut la peine pour les vues spectaculaires sur Porto, Gaia, le fleuve Douro et le pont Luiz Ier.
Croisières sur le Douro

Si vous aimez le vin et les paysages de vignobles, une excursion en bateau sur le Douro s’impose.
Plusieurs croisières sur le Douro sont proposées tout au long de l’année.
Train Historique du Douro

Le Train Historique du Douro est un authentique voyage dans le temps, mais il n’est disponible qu’entre juillet et octobre. La locomotive à vapeur et les cinq voitures historiques parcourent la distance entre Régua et Tua, un paysage classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une autre option est le train MiraDouro, dont les wagons anciens sont équipés de fenêtres panoramiques, qui circule toute l’année entre Porto São Bento, Régua et Pocinho.
Plage de Madalena

Très accessible, c’est une plage très fréquentée qui offre de bonnes conditions pour la pratique du surf et du beach-volley, et qui accueille même plusieurs compétitions nationales et internationales.
Si ces 24 lieux et activités ne vous suffisent pas et que vous souhaitez en découvrir davantage, ne manquez pas les 22 meilleurs endroits à visiter à Porto.
_
Si vous avez apprécié ces suggestions de choses à faire à Gaia et à Porto, restez à l’écoute de notre blog où nous continuerons à vous présenter Gaia et Porto, parmi d’autres belles villes du Portugal.