Annuaire

Annuaire

13 de juin, 2024 2024-06-13 13:27

Le Cante de l'Alentejo

Chanté en chœur et sans recours à des instruments de musique, par des groupes d’hommes et de femmes, le Cante de l’Alentejo est essentiellement une manifestation populaire qui avait lieu dans le cadre du travail dans les champs ou lors de fêtes.

L’origine du Cante de l’Alentejo est loin d’être déterminée. On émet l’hypothèse d’une origine arabe. D’autres suggèrent qu’il est séfarade. Certaines voix affirment que le chant est pré-romain et remonte à l’âge du bronze. Ou byzantin. Ou encore qu’il a son origine dans les chants religieux.

Les paroles du Cante de l’Alentejo explorent des thèmes traditionnels tels que la vie rurale, la nature, l’amour, la maternité ou la religion, et abordent également des thèmes liés au contexte culturel et social.

La transmission entre les membres les plus âgés et les plus jeunes se fait principalement lors des répétitions des groupes choraux.

Le Cante de l’Alentejo incarne un fort sentiment d’identité et d’appartenance. Il renforce le dialogue entre différentes générations, genres et origines, contribuant ainsi à la cohésion sociale.

Il est Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2014.

CATÉGORIE
4/5
SERVICES
Le Cante est l'expression culturelle de l'Alentejo

Glossaire de Services

Check Availabity

1 Room , 1 Adult , 0 Children
Rooms
Adults
Childrens