Si vous êtes arrivé jusqu’ici, sachez que nous allons vous raconter l’histoire du Barco Rabelo, un véritable symbole de Gaia et Porto. Découvrez également un hôtel à Porto, Gaia, qui a souhaité lui rendre hommage.
Saviez-vous que le transport des tonneaux de vin de Porto vers Vila Nova de Gaia se faisait grâce au Barco Rabelo ? Ce n’était pas une tâche facile, car à l’époque le fleuve Douro était tumultueux, avec des courants violents et imprévisibles. Des hommes courageux et intrépides manœuvraient les Rabelos.

Comment est né le Bateau Rabelo ?
N’ayant ni routes ni voies ferrées, les domaines producteurs du précieux Vin de Porto n’étaient accessibles que par le fleuve Douro.
Les Bateaux Rabelos, en bois et manœuvrés par des hommes courageux, traversaient les eaux tumultueuses du Douro, chargés de tonneaux de Vin de Porto, destiné à vieillir dans les caves de Vila Nova de Gaia.
Le Bateau Rabelo est un véritable chef-d’œuvre. Mesurant entre 19 et 23 mètres, il était construit avec des planches superposées, possédait un fond plat et une voile carrée. En moyenne, chaque bateau pouvait transporter jusqu’à 100 barriques de Vin de Porto.
L’équipage intrépide était généralement composé de 12 hommes, eux seuls faisaient la différence. Ils donnaient des noms religieux à leurs bateaux, preuve de leur foi pour les conduire sains et saufs à terre.
La plupart du temps, ils arrivaient sans une seule égratignure à Invicta, mais beaucoup perdaient la vie, comme le célèbre Baron de Forrester en 1861. À cette époque, la navigation sur le Douro n’était pas pour les faibles. Ce n’est que dans les années 70, avec la construction des barrages, que les eaux du Douro se calmèrent.
Des récits situent la présence de ces bateaux sur le Douro dès le XIIIe siècle, mais ce n’est qu’en 1792 que la Société générale d’agriculture des vignobles du Haut-Douro publia les arrêtés relatifs à ces embarcations, fixant leurs limites de charge et les heures de navigation (par exemple, la navigation de nuit était interdite).
Si les courants aidaient pour descendre le fleuve, pour le remonter il fallait compter sur la force des animaux et des hommes qui, depuis la rive, tiraient à l’aide de cordes.
L’origine du nom Rabelo
L’origine du nom Rabelo vient du fait que, au lieu d’un gouvernail, il possédait une grande pale en forme de queue (« rabo » en portugais), ce qui lui a valu ce nom.
Quand le Bateau Rabelo a-t-il cessé d’être utilisé ?
La première ligne ferroviaire du Douro a été achevée en 1887. À partir de ce moment, l’héritage du Bateau Rabelo a commencé à décliner, car le fleuve n’était plus la seule option pour le transport des marchandises.
Cependant, ces bateaux ne sont pas tombés en désuétude pendant des décennies. On pense que le dernier voyage d’un Rabelo transportant des barriques de vin sur le Douro a eu lieu en 1971.
Aujourd’hui, le Vin de Porto est transporté de la Région Délimitée du Douro vers les caves de Vila Nova de Gaia par des camions-citernes modernes.
Les Rabelos traditionnels continuent d’embellir le fleuve Douro, naviguant avec des touristes ou des habitants locaux sur ses eaux.
Curiositésdo du Bateau Rabelo
Le jour de la Saint-Jean, le 24 juin, a lieu l’un des événements les plus attendus de l’année : la célèbre « Régate des Barcos Rabelos ».
La Confrérie du Vin de Porto organise chaque année cette « course » de bateaux rabelo afin de perpétuer dans la mémoire les modes de vie qui ont donné naissance au Douro tel qu’on le connaît aujourd’hui et à sa région viticole (classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, dans la catégorie paysage culturel).
Le voyage commence à l’embouchure du fleuve Douro et se termine sur le Pont Luiz I, côté Vila Nova de Gaia.
Un événement à ne surtout pas manquer.
Ne manquez pas non plus de faire une croisière le long des rives de Porto et Vila Nova de Gaia à bord de répliques de ces bateaux. Une expérience incontournable pour tous ceux qui visitent les villes de Gaia et Porto.
_
Si vous avez aimé ces suggestions, restez attentif à notre blog où nous continuerons à vous faire découvrir Gaia et Porto, ainsi que d’autres belles villes du Portugal.